Vous êtes le ème visiteur en approche finale sur cette page.
 
Le 17 décembre 1903 Orville Wrigth décolle pour le premier vol de l'histoire, à bord de son biplan "Flyer I", d'un champ de Kitty Hawk (Caroline du Nord, USA). A 10h35, moteur à pleine puissance, son frère Wilbur a lâché la queue de l'appareil, libérant l'avion et accomplissant ainsi la première et la plus simple des actions du contrôle aérien : l'autorisation de décoller.
Le formidable essor du transport aérien a très tôt nécessité un système efficace de contrôle aérien. Aujourd'hui dans le monde, un avion décolle toutes les 2 secondes, transportant en toute sécurité près de 2 milliards de passagers par an. En ce moment, en Amérique du Nord ou en Europe, 5000 avions volent en même temps et se croisent au-dessus de nos têtes dans une ronde incessante et ordonnée.
Tout autour de la Terre, répartis dans des centaines de centres de contrôle en route, de centres de contrôle d'approche ou de tours de contrôle d'aéroports, ceux qu'on appelle poétiquement les "aiguilleurs du ciel", en contact radio permanent avec les pilotes, coordonnent ce ballet sans fin.
24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, ils forment une chaîne de professionnels responsables et compétents qui assurent au transport aérien un niveau de sécurité inégalé. 
Pendant que vous lisiez ces lignes, 40 avions ont décollé quelque part dans le monde.

   ENTRER  

ANNONCES

Exposition « Du morse à la souris, 60 ans de contrôle en route » : Cliquez ici

Je collectionne les cartes de sécurité des avions. Employés des compagnies aériennes qui visitez ce site, n'hésitez pas à m'envoyer celles de votre flotte (contactez moi par email). / I collect aircraft safety cards. If you are an airline worker, please send me the safety cards of your fleet (contact me by email).

Ce site a été conçu et réalisé par Christophe MAYEN. Pour toute question, commentaire ou suggestion, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail :

Pour profiter pleinement de tous les fichiers sons et textes de ce site, vous aurez besoin de quelques logiciels que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur les liens ci-dessous :

Bonne visite !