Le radiocompas ou ADF, accordé à la fréquence d'une station, indique par l'intermédiaire de son aiguille, la direction de cette station. L'angle formé par l'axe de l'avion et la direction de la station s'appelle le gisement (Gt). Les gisements sont comptés de 0 à 360° (parfois, ils sont comptés positivement vers la droite de 0 à 180° et négativement vers la gauche de 0 à -180°).
L'ADF est l'ensemble de l'appareillage de bord. On accorde cet ADF à une balise NDB (Non Directional Beacon) ou à une balise Locator.
Récepteur de l'ADF
Afficheur de l'ADF
Fonctionnement :
Le radiocompas fonctionne dans la gamme des moyennes fréquences MF (180 à 1750 kHz) et plus principalement entre 200 et 420 kHz. Autrefois implanté à un croisement de routes aériennes, le NDB est aujourd'hui plutôt situé sur ou à proximité des aérodromes. L'instrument ADF est principalement composé d'une antenne cadre constituée de spires conductrices bobinées dans un même plan. Placé verticalement, ce cadre devient un collecteur d'ondes de sol à effet directif. La tension induite par l'onde électromagnétique qui provient d'un émetteur au sol (Locator ou NDB) est captée par le cadre et acheminée vers le récepteur équipé d'un modulateur 50 Hz. Un transmetteur de type synchro (synchro-transmetteur), solidaire du cadre, va transmettre grâce à son moteur électrique la position du cadre à l'aiguille de l'ADF. Celle-ci indiquera par conséquent la direction de la balise par rapport à l'axe de l'avion.
Antenne émettrice ADF
Performances :
La portée dépend :
de la fréquence,
du niveau des parasites,
de la sensibilité du récepteur,
de la nature du sol.
De jour, aux latitudes tempérées, la portée d'un NDB se situe aux environs de 200 NM. De nuit, on la limite volontairement à 100 NM à cause du phénomène de fading. Le fading est une interférence entre une onde de sol et une onde d'espace, ce qui peut entraîner une information erronée à grande distance. Ce phénomène se produit la nuit.
Les principales erreurs sont dues :
à l'erreur quadrantale (présence de masses métalliques à bord de l'avion),
à l'équipement du sol,
à la propagation propre des ondes (ionisation des couches),
aux parasites atmosphériques (orage, cumulonimbus).
RMI (Radio Magnetic Indicator)
Le RMI est un ADF sophistiqué. Il résulte de la combinaison d'un conservateur de cap (généralement recalé en permanence par une centrale de cap) et d'un ADF ou d'un VOR. L'information directement lue est un relèvement QDM. Il ne nécessite pas de calcul de la part du pilote (la queue de l'aiguille indique le radial ou QDR). En cas de panne de la centrale de cap, l'information QDM ou QDR n'est plus assurée mais l'information de gisement Gt reste valable. Il existe aussi des RMI mixtes (ADF et VOR sur le même instrument).
A bord, le pilote dispose d'un cadran de lecture et d'un boîtier de commande. Le cadran de lecture offre un index fixe (lecture du cap magnétique), la lecture du QDR, la lecture directe du QDM et une rose mobile asservie à une centrale de cap magnétique.
Afficheur du RMI
Fonctionnement
:
Le principe de fonctionnement est le même que celui de l'ADF. Une information de gisement est transmise au cadran de lecture. Indépendamment, une information de cap magnétique provenant de la centrale de cap est aussi communiquée au cadran de lecture. Cette centrale de cap fait tourner la rose mobile par l'intermédiaire d'un moteur électrique afin que soit positionnée sous l'index la valeur du cap magnétique réel (car recalé en permanence).