Markers

 

Les markers sont des radiobornes à rayonnement vertical. Ils constituent une aide à la navigation à courte et moyenne distance. Les markers sont généralement placés sur l'axe d'approche finale. Toutefois, certains servent comme points de report en route (fan markers). Un ILS est presque toujours associé à des markers. Sur un axe de percée ILS, on distingue l'Outer Marker (balise extérieure), le Middle Marker (balise médiane) et l'Inner Marker (balise intérieure). Ces balises fournissent une information discontinue de distance par rapport au seuil de piste et jalonnent l'axe d'approche (parfois, seulement deux balises sont implantées sur la trajectoire d'approche).

L'appareillage de bord est constitué d'un boîtier unique. Au passage à la verticale de la balise, la lampe du marker concerné clignote et un signal sonore émis en morse retentit. L'intensité lumineuse et sonore est maximale à la verticale de la balise.

Récepteur des markers

Indicatifs sonores et lumineux des balises markers :

En fonction du type d'avion, le pilote peut choisir la largeur du faisceau rayonné :
En position HIGH, le faisceau rayonné est large. L'approche de la balise est signalée quelques milles nautiques (NM) avant la verticale, ce qui permet à l'avion désirant entamer une percée IFR de réduire sa vitesse. En position LOW, le faisceau rayonné est étroit. L'indication lumineuse et sonore fonctionne au passage précis de la verticale balise. Cette position LOW est nécessaire pour le passage des markers en finale.

Disposition des markers sur l'axe d'approche finale avec les signaux sonores et lumineux associés
 

Fonctionnement :


Les markers fonctionnent dans la gamme des très hautes fréquences VHF 75 MHz et ne diffèrent entre eux que par leur modulation. La puissance rayonnée est de 3 à 5 W.

La balise sol émet une onde modulée en A2 (code morse) suivant un rythme - - . . par l'intermédiaire d'une antenne dont le diagramme de rayonnement vertical est un cône. Le récepteur de bord reçoit l'émission de la balise. Le décodage morse a lieu par l'intermédiaire du filtre. La lampe et le son concernés s'actionnent. En finale, le pilote vérifie qu'étant bien aligné sur son plan (ILS), il passe les markers à la bonne hauteur, conformément à la fiche de percée. Cela permet d'éviter d'intercepter des « faux glides ». L'Inner Marker et le Middle Marker peuvent servir de point d'approche interrompue MAPT (Missed Approach PoinT).

L'Outer Marker est situé à environ 7 km du seuil de piste et sa fréquence est modulée par un signal à 400 Hz. Le Middle Marker est situé à environ 1 km du seuil de piste et sa fréquence est modulée par un signal à 1300 Hz. L'Inner Marker est situé presque à l'entrée de la piste et sa fréquence est modulée par un signal à 3000 Hz.